Illycafé – Tous les plaisirs du café

Schümlikaffee/Café mousse

Expresso et Café d'une machine à expresso sont particulièrement digestes en raison de la préparation rapide haute pression. Le marc retient la majorité des tanins et des substances amères. Une mousse crémeuse de 3-4 mm apporte la touche finale à l'expresso.

Expresso

Le café, moulu le plus finement possible et comprimé est extrait dans une chambre d'infusion (machine traditionnelle à tamis ou entièrement automatique) sous une pression de 8 à 9 bars pendant 25 à 30 secondes. Propriétés : La densité de la mousse, d'un beau rouge-brun, présentant des dessins (tigrures), équilibre des substances amères et de l'acidité, ce qui a pour résultat un goût corsé et rond en bouche.

Expresso Macchiato

Préparer un Expresso frais. Ajouter une touche de mousse de lait à l'expresso. Ainsi la « macchia » (tache) ainsi constituée donne son nom à l'Expresso qui est « macchiato » (taché).

Ristretto

Un Expresso concentré. Autant de café moulu mais avec seulement deux tiers de la quantité d'eau normale.

Latte Macchiato

Servi dans un verre spécial. Après addition de lait froid (environ 1/3 du contenu du verre), ajouter le lait chaud et la mousse de lait dans le verre avec le plus grand soin. Laisser ensuite écouler lentement soit directement de la machine soit, si la hauteur d'écoulement ne le permet pas, depuis un pichet, l'expresso à travers la mousse de lait. Il aura un aspect « taché ».

Critères de qualité : une séparation distincte des trois éléments que sont le lait, l'expresso et la mousse de lait. Le lait chaud, en moindre quantité par rapport au café a un poids spécifique supérieur au café et permet donc d'obtenir cette séparation à condition d'effectuer une préparation soigneuse.

Caramel Macchiato

Laisser s'écouler le sirop de caramel (à votre gré) sur la paroi intérieure du verre. Remplir de lait froid (25 ml), puis ajouter 150 ml de lait chaud écumé,le remplir avec la mousse de lait. Verser ensuite l'expresso et former un chapeau de mousse de lait avec la cuillère sur le contenu.

Caffé latte

A partir d'un Expresso, l'extrait de café est dilué avec du lait chaud et recouvert d'une mince couche de mousse de lait. Critères de qualité : bien que dilué dans le lait, le goût typique de l'Expresso doit se reconnaître. La mousse de lait doit être crémeuse et soutenir le goût d'Expresso.

Cappuccino

Remplir la tasse pour moitié d'Expresso, puis décorer de mousse de lait. Le cappuccino est couronné pour la touche finale d'une pincée de poudre de cacao quel'on saupoudre au-dessus de la mousse de lait.

Cappuccino al cacao

Verser l'Expresso dans la tasse et remplir de mousse de lait chaud. Dessiner deux cercles sur la mousse de lait à l'aide du sirop de cacao. Etirer le sirop huit fois à intervalles réguliers avec une baguette, du bord de la tasse jusqu'au centre. Pour donner du volume, verser avec précaution un peu de mousse de lait au centre.

Café Arabica

4 cuillérées à soupe de moka en poudre, 1 cuillérée à café de cardamone en poudre, 1/2 l d'eau, sucre. Placer le moka à la cardamone dans le filtre de la machine à café. Préparer le moka. Servir dans des petites tasses et édulcorer avec suffisamment de sucre. Conseil : à la place de cardamone, le moka peut être également « parfumé » à l'eau de rose.

Caffè al Bicerin

Verser 1,5 à 2 cuillères de cacao dans une tasse et mélanger de manière à obtenir une masse crémeuse avec un peu d'eau chaude. Verser un Expresso, saupoudrer d'une pincée de cannelle et ajouter lentement la mousse de lait. Le Bicerin est une création du Comte de Cavour, une famille d'aristocrates de l'ancien Turin (Italie).